1. Professionnalisme

L'adhérent de l'association doit être cuisinier de métier, titulaire du diplôme professionnel, avoir exercé pendant 3 années minimum ou posséder une expérience professionnelle de 5 années et être reconnu professionnellement par ses pairs et les administrations concernées. Son adhésion est soumise à un Conseil des Sages. Un panneau représentant l'Association est attribué au Cuisinier.

2. Accueil

L'accueil sera personnalisé dans chaque établissement et devra refléter un savoir-faire professionnel, dans la tradition de l'hospitalité Périgourdine.

3. Produits et ingrédients

Toute préparation sera élaborée à base de produits de qualité et tiendra compte de l'évolution des techniques. Tous les plats présentés seront confectionnées par l'établissement

4. Cartes et menus

Ceux-ci seront renouvelés en partie au moins une fois par an en tenant compte des saisons et de l'évolution du goût.

5. Vins et produits

Il sera fait dans chaque établissement la promotion des vins de Bergerac et des produits issus de la gastronomie du Périgord et de l'agriculture locale.

6. Hygiène

Une observation stricte des règles d'hygiène tant en ce qui concerne les locaux que l'élaboration des mets sera demandée (en accord avec les règlements de la D.S.V.).

7. Enfants

Une attention toute particulière leur sera accordée, afin de diriger leurs goûts.

8. Vérité

L'adhérent s'engage à servir à ses clients la totalité des mets annoncés sur ses cartes et menus. Les informations relatives à la provenance des produits et les appellations seront authentiques.

9. Clarté, franchise, transparence

Il s'engage également sur la qualité et la provenance des produits présentés ainsi qu'au respect des appellations.

10. Périgord Encore !

L'adhérent à cette charte favorisera les spécialités locales et reflétera l'image du Périgord à travers l'environnement de son établissement (décoration, fleurs, etc.).